DÉCOUVRIR
NOTRE PHILOSOPHIE DE TRAVAIL
Ils parlent de nous
France TV
Erratum : La Rominoise espère en écouler 500 litres par mois.
UNE PHILOSOPHIE
Lorsqu’il est question de lessive naturelle, c’est en réalité de toute la philosophie d’approvisionnement et de traitement des déchets dont il est question !
J’ai posé très tôt des jalons bien supérieurs à ce qu’exige le monde économique d’aujourd’hui. M’interdisant l’achat de matières neuves, je privilégie la récupération et réutilisation d’outils usagés ou inutiles. Je suis fier d’avoir abouti à un produit phare dont la fabrication est intégralement réalisée à partir de déchets ménagers: l’Eau de Cendres.
En regroupant des particuliers par le lien social dans mon système d’approvisionnement, La Rominoise peut ainsi dépasser les limites de sa commune pour fournir des zones plus denses, où le chauffage au bois n’est pas toujours autorisé.
Je pratique une politique commerciale basée sur l’accessibilité pour tous, en proposant les prix les plus bas du marché.
Je ne travaille qu’avec des entités indépendantes, et obligatoirement à taille humaine. L’expérience bien réelle de notre monde ayant largement démontré le non sens des industries et commerces tentaculaires.
L’objectif de la démarche n’est pas de prétendre à changer le monde ! Si cela peut y aider, ce sera tant mieux. Non, l’idée, bien moins prétentieuse est de nous aider tous à nous sentir mieux dans notre quotidien en acceptant notre impact dés lorsqu’il est raisonné, réfléchi, et qu’il cible exactement le besoin initial, sans fioritures et artifices.
L’ambition est finalement grande de considérer qu’en traitant de produits ménagers, c’est en réalité de toute notre façon de s’approvisionner et de dépenser nos matières premières dont il est question !
Et au delà, de consommer en toute conscience : le but n’est pas d’interdire ou de proscrire un usage, mais que chacun ait une consommation choisie, en prise avec la réalité de l’impact qu’elle représente.
La Rominoise se centre donc sur un objectif unique de transmission de son savoir faire et de sa passion. Sa vocation finale est d’aider sans limite toute initiative raisonnée de collectivités, individuelles ou associatives visant à aider au maillage national d’une industrie artisanale responsable et sociale.
QUI SUIS-JE?
Né en 1981 dans la région lyonnaise, j’ai grandi dans les pentes de la Croix Rousse puis au coeur de la Provence, au pied des pénitents des Mées et la vallée de la Durance.
D’une éducation laïque, les valeurs familiales m’ont orienté très tôt vers le partage et l’entraide.
Je travaille dés l’obtention de mon Baccalauréat et m’exerce à plusieurs métiers avant d’obtenir un diplôme de technicien de maintenance informatique et Réseaux. Après quelques années de travail en bureaux, je trouve goût au terrain grâce à la restauration au sein de la Maison Rousseau aux Halles Paul Bocuse de Lyon.
En 2009, je décide de m’orienter vers le monde du transport et occupe finalement un poste de conducteur de train pour le Fret privé ferroviaire.
Un vaste plan de licenciement économique m’amène finalement à considérer une reconversion en 2019.
Un an plus tard, La Rominoise est née : après tant d’années à constater les gâchis incessants de ressources et l’absence systématique de politique raisonnée sur le sujet, j’ai élaboré ce projet comme un laboratoire d’essai à échelle locale de ce que pourrait être la réflexion humaine de son propre impact sur l’environnement.
Depuis 2021, je rénove une ancienne ferme du Cantal abritant mon entreprise. Les activités dans le Beaujolais ont été reprises par Agnès Veyron, avec Le Lavoir du Popey, en complément de ses productions de savons.