APPRENDRE
FABRIQUEZ VOUS-MÊME VOS PRODUITS MÉNAGERS:
L'EAU DE CENDRES
AIDES TECHNIQUE OU ADMINISTRATIVE, LA ROMINOISE PARTAGE SON SAVOIR FAIRE
ZERO DECHET EN LOCAL
Le concept de La Rominoise est un concept ultra-local visant à exploiter les déchets ménagers pour aboutir à l’autonomie d’une commune et fournir les communes voisines. Selon un maillage fin de lieux de production, il est donc possible de rendre l’ensemble d’un territoire autonome dans sa production et sa consommation de produits ménagers naturels.
Le meilleur moyen de traiter ses déchets reste encore de ne pas en avoir.
QUI, QUEL MOYEN?
Les moyens nécessaires sont faibles et les charges très allégées par la gratuité des matières premières. Ce schéma est propice à tous les modèles : une commune peut le mettre en oeuvre, comme un individu seul en entreprise individuelle ou un groupe en association.
La Rominoise met à disposition ses moyens de communication et un temps de formation pour accompagner toute mise en oeuvre d’un nouveau lieu de production d’Eau de cendres. Ce partage d’expérience et de savoir faire est gratuit et n’a d’intérêt que le développement à travers tous les territoires de sa philosophie de travail.
POUR UNE COMMUNE
Selon l’expérience de La Rominoise, une commune de 1500 habitants peut rendre ses habitants autonome sur l’ensemble des produits nécessaires pour un coût anecdotique, variable selon l’étendue de son territoire et le mode d’organisation choisi.
POUR UN PARTICULIER
Pour un entrepreneur individuel, cette activité peut être abordée à temps partiel, ou en complément d’activité. Elle s’avère viable aussi comme activité principale.